ConsoHerozh est l’un des outils informatiques de la fédération issue du projet SEN, et se base sur le logiciel libre BeMyHomeSmart. Ce logiciel de domotique étant diffusé sous licence libre, il a pu être amélioré et modifié pour de nombreux usages, dont ConsoHerozh aujourd’hui.
La cible
Le service ConsoHerozh est à destination des particuliers. De par sa nature, nous pensons qu’il intéressera les personnes décisionnaires sur leurs factures d’énergie, ayant une certaine aisance avec Internet, équipées d’un smartphone ou d’un ordinateur ainsi que d’un compte Facebook. A l’avenir, il sera plus facilement diffusé auprès des particuliers accueillis par les Espaces Info Energie dans les territoires, où ils pourraient également bénéficier d’une aide à la prise en main du site.
Le logiciel se double d’une animation communautaire en ligne (groupe Facebook), au fil de l’eau, qui permet à chaque participant de se sentir impliqué dans le changement de comportement. ConsoHerozh est ainsi un premier pas numérique dans l’accompagnement à la transition énergétique et écologique.
Les données traitées
Les données utilisées aujourd’hui sont avant tout électriques, mais ConsoHerozh a un caractère évolutif. Il est possible qu’il traite par la suite toute forme de consommation, pouvant aider un utilisateur dans sa transition écologique personnelle : gaz, déchet, eau, alimentation, etc..
Cette simplicité initiale (volontaire) s’inspire du projet SOLENN, qui a évalué de manière sociale, ergonomique et technique, l’impact des interfaces numériques sur les comportements liés à l’énergie.
La co-construction des outils avec les usagers est l’un des points-clés d’un impact réussi. C’est pourquoi ALOEN et les Consometers vous proposent d’établir ensemble les évolutions que nous apporterons à ConsoHerozh (sous licence libre).
“Ensemble, construisons nos outils pour s’engager dans la transition ! “