Face à l’urgence climatique et aux différents risques sociaux et environnementaux associés à notre modèle énergétique, notre société est appelée à changer profondément ses modes de production et de consommation pour atteindre notamment, dès 2050, la neutralité carbone et le 100% renouvelable.
Cette transition énergétique doit s’appuyer tout à la fois sur la sobriété énergétique, sur l’efficacité énergétique et sur le développement massif des énergies renouvelables. Cette transition passera par une réappropriation de la question énergétique par les citoyens, les collectivités locales et les autres acteurs des territoires.
En Bretagne, depuis une vingtaine d’années, cette dynamique de transition énergétique est engagée avec, notamment, la création de 6 ALEC – Agences Locales de l’Energie et du Climat – à l’initiative de l’ADEME et de différentes collectivités territoriales. Considérant la pertinence de l’échelon régional et sa montée en puissance dans la planification de la transition énergétique, les ALEC bretonnes se sont fédérées au sein d’une association régionale : Breizh ALEC.
Elle se compose de 7 membres fondateurs:
- l’ALEC du Pays de Rennes
- l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc (ALECPSB)
- Ener’gence, Agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Brest
- Agence locale de l’énergie du Centre Ouest Bretagne (ALECOB)
- l’ALEC du Pays de Morlaix (HEOL)
- Agence locale de l’énergie de Bretagne Sud (ALOEN)
- Association du Pays de Fougères, Marches de Bretagne.
L’objectif de Breizh ALEC est de faire de la Bretagne une région innovante et exemplaire en matière de transition énergétique et environnementale, résiliente face au changement climatique.